06/11/2008

L'Amérique a choisi OBAMA, j'en suis fière

thankyou_banner.jpg24908_une-obamadrapeau.jpgL'Amérique blanche anglo-saxonne a pour la première fois dépassé ses démons. Enfin pour l'unique MOMENT de l'histoire des Etats-Unis, un Africain Américain est à la présidence. De peur d'être déçue et, jusqu'à la dernière minute, j'ai  pensé qu'il serait battu au profit d'une homme de la continuité, un vétéran de droite, l'homme blanc de référence. Mais les américains, un peuple mature a voté massivement pour ce jeune leader de la minorité en pleine tourmente des Subprimes, dans un contexte de guerre qui n'en finit plus.

Les sondages, cinq jours avant l'élection annonçaient que Barack Obama serait  élu avec 59 % des voix, contre 40 % pour John McCain.

En fait le triomphe est complet:

52% des voix au niveau national contre 46% pour son adversaire républicain John McCain

C'est la première fois qu'un démocrate remporte la majorité du vote populaire depuis Jimmy Carter en 1976 et Obama le fait avec le meilleur score depuis Lyndon Johnson en 1964. Il a obtenu 62,98 millions de voix et John McCain 55,78 millions, selon la chaîne NBC.

 

extrait du premier discours traduit par AFP

"Hello, Chicago.

S'il y a quelque part quelqu'un qui doute encore qu'en Amérique tout est possible, qui se demande encore si le rêve de nos Pères fondateurs vit encore à notre époque, qui s'interroge encore sur la force de notre démocratie, ce soir, voici votre réponse.

C'est la réponse donnée par les files d'attentes qui se sont allongées devant les écoles et les églises dans des proportions que ce pays n'avait jamais vues, par des gens qui ont attendu trois ou quatre heures, souvent pour la première fois de leur vie, parce qu'ils pensaient que cette fois devait être différente, et que leur voix pouvait faire cette différence.

C'est la réponse donnée par les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les démocrates et les républicains, les Noirs, les Blancs, les Hispaniques, les Asiatiques, les Indiens (natifs), les homosexuels, les hétérosexuels, les handicapés et les valides. Des Américains qui ont envoyé au monde un message: nous n'avons jamais été une simple juxtaposition d'individus ou une juxtaposition d'Etats rouges et d'Etats bleus (Etats républicains et Etats démocrates, ndlr).

Nous sommes, et nous serons toujours, les Etats-Unis d'Amérique"Lire la suite

Les Américains étaient aussi appelés à renouveler un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants. Selon des résultats partiels, les démocrates auraient remporté 56 sièges sur 100 au Sénat et ont conforté leur majorité à la Chambre des représentants.

Mais le labeur qui attend le Président et sa nouvelle équipe est colossale:

N'oublions pas que, sur le plan international, Barrack OBAMA a promis de retirer les soldats américains d'Irak "de façon responsable" dans un délai de 16 mois et de concentrer les efforts à la lutte contre Al-Qaïda et les talibans. Les services de renseignement américains tiendrait dès aujourd'hui une rencontre avec Barack Obama selon l' l'AFP.

Il s'est engagé à baisser les impôts pour 95% des salariés, à de grands travaux d'infrastructures (ponts, télécommunications, énergies renouvelables) et à garantir une couverture santé pour tous.

Surtout, cette élection historique redore le Blason de l'Amérique qui depuis quelques années étaint conspuée par une large partie de la planète. L'amérique retrouve " ses amis, ses partenaires et ses admirateurs par la grâce d’un homme, d’un seul, qui avant de conquérir le monde a su redonner foi, confiance et optimisme aux Américains. L’élection de ­Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est vécue comme une transition historique vers un Etat moderne."

Commentaires

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Super votre blog, se n'est que la vérité historique. Les Etats-Unis vont retrouver l'amour des autres peuples avec cette nouvelle élection. Espérons que ce nouveau président sera à la hauteur de ces promesses et de nos attentes. Il est temps que les Sameh Harakati de la planète cessent de souffrir inutilement. J'en profite pour lancer un appel en faveur de la lutte pour la libération de la jeune Sameh, elle est injustement prisonnière en Tunisie. Toute l'aide pour l'épauler sera le bien venu, agissez pour une belle cause, chacun peut l'aider à sa manière en créant des blogs, des liens, des sites........Nous le pouvons si nous le voulons, c'est à nous de faire le bien pour construire un monde meilleure.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Écrit par : Maria Lounet | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.